Interférences
2023
encadrement pédagogique
Description du projet
Interférences est une installation interactive d’art public immersive et multisensorielle. Inspiré du phénomène vibratoire de l’interférence, le projet propose une réflexion sensible sur les liens invisibles entre l’humain, la nature et la technologie. Les finissant·e·s y explorent l’idée d’un écosystème où tout est interconnecté, influencé par les flux d’énergie, de données et de communication articulé en trois pôles complémentaires:
- Nature : Une arche végétale détecte l’énergie humaine et la traduit en sons et lumières, créant une connexion sensorielle avec un environnement organique et abstrait.
- Technologie : Une structure cubique faite de débris technologiques réagit à des pédales à pression, générant un circuit lumineux et sonore qui questionne notre pouvoir sur les systèmes artificiels.
- Social : Des téléphones suspendus à des structures fongiques invitent à des échanges mystérieux, favorisant l’écoute et la communication entre inconnu·e·s, à l’image des réseaux souterrains du vivant.
Les installations sont dispersées autour d’un parcours en boucle, incitant à l’exploration libre. Le cheminement n’est pas imposé : chacun·e est invité·e à interagir à son rythme. Certains moments clés – où tout s’éteint subitement – marquent une « respiration » dans l’écosystème : les sons cessent, les lumières s’éteignent, puis la régénération commence, dans une ambiance sonore mystérieuse.
Membres du projet
Enseignants: Danny Perrault & Sofian Audry
Équipe pédagogique: Matthieu Gagnon Lamarre (animateur pédagogique) & Jérémie Leclerc (technicien en travaux pratiques)
Étudiants: Manuel Falardeau, Myriam Glenza,William Bonneterre,Dominic Paré,Zachary L’Heureux, Maxwell Soar,Eiko Dubé-Nakata, Majda, Marie-Claude Bergeron, Thomas Miller, Kelly Guervil, Jérémy Doyon, Chama, Thomas C., Samuel Favreau, Violette Milot, Inès, Emmanuelle, Thomas Paquet, Florence, Daria, Loïc Trudeau, Samuel Desjardins & Azalé Morneau
Présentation
20 au 30 avril 2023
18h à 22h
Parvis du Collège Montmorency
475, Bd de l’Avenir, Laval
Récompense
Prix Numix -Relève étudiante – Création numérique 2024
Productions finales
- Une arche végétale interactive réagissant à la présence humaine par la lumière et le son
- Une structure technologique en débris électroniques, activée par des pédales à pression
- Un réseau lumineux reliant les éléments de l’installation
- Des téléphones suspendus sur des structures fongiques, favorisant l’interaction sociale
- Une ambiance sonore générative et immersive
- Un système de réinitialisation simulant les cycles d’un écosystème
- Une scénographie immersive répartie sur un parcours libre et évolutif
Derrière l’installation
Interférences propose ainsi un univers vivant, en constante mutation, où humains, technologies et nature coexistent et interagissent dans une forme de symbiose. Il s’agit d’une expérience immersive qui célèbre l’interconnexion, l’écoute, et la cohabitation sensible entre les êtres et les systèmes.
Réalisé à l’UQAM dans le cadre d’un projet de fin d’études du Baccalauréat en communication (création de médias – médias interactifs).
Sous la direction de Danny Perreault, professeur à l’École des médias de l’UQAM, le projet a bénéficié d’un encadrement à la fois pédagogique et artistique. Cet accompagnement a soutenu les étudiant·es tout au long du processus de création, tant sur le plan conceptuel que technique et esthétique.