Publication
2025

De la performance à l’installation: Comment l’apprentissage par renforcement interactif redéfinit les rôles des performeurs et du public – NIME

Perreault, D., Audry, S., Cusson, V., Drouin, D., & Drouin Trempe, V. (2025). From performance to installation: How interactive reinforcement learning reframes the roles of performers and audiences. In Proceedings of the International Conference on New Interfaces for Musical Expression (NIME – New Interfaces for Musical Expression 2025).

Cet article explore comment l’intelligence artificielle, et plus précisément l’apprentissage par renforcement interactif (IRL), transforme les rôles traditionnels des artistes et du public dans les performances audiovisuelles immersives. En adaptant un outil de co-création musicale (Co-Explorer) à de nouveaux contextes, les chercheurs ont mis en lumière trois nouvelles figures du performeur : le concepteur, le guide et le performeur- machine.

L’étude révèle comment l’IRL ouvre la porte à une création collective, où le public lui-même peut influencer l’œuvre en temps réel par ses interactions. Cette approche soulève aussi des défis concrets, notamment en ce qui concerne la temporalité de œuvres et leur présentation en contexte d’exposition.

Ce travail s’inscrit dans une réflexion plus large sur les systèmes de co-création et les écosystèmes hybrides réunissant artistes, machines et publics.

Lien de la publication https://nime.org/proceedings/2025/nime2025_76.pdf (plug-ins)