Espace public, espace latent
2025
installation audiovisuelle interactive
Description
Espace public, espace latent est une œuvre de Victor Drouin Trempe et Danny Perreault qui s’inscrit dans la poursuite de recherches initiées avec le projet Trëma (2023). Il s’agit d’une installation immersive qui marie intelligence artificielle et création audiovisuelle dans un environnement sculptural inédit : un écran cubique multidimensionnel. Enveloppée d’un dispositif sonore immersif à huit haut-parleurs, l’œuvre invite les visiteurs à pénétrer un espace sensible où image, son et algorithmes dialoguent en temps réel.
Au cœur du dispositif, un agent artificiel apprend des interactions humaines. Les visiteurs sont appelés à co-composer l’œuvre en orientant l’évolution des ambiances visuelles et sonores par leurs appréciations spontanées. Grâce à une approche d’apprentissage par renforcement, l’agent s’adapte aux préférences du public et génère une expérience audiovisuelle unique, en constante transformation.
Équipe de création
Espace public, espace latent est une œuvre de Victor Drouin-Trempe et Danny Perreault, en coproduction avec Mutek. Étienne Montenegro, Vincent Cusson, David Drouin et Maxime Simard ont contribué au développement et à la recherche entourant le projet. Ce travail s’inscrit dans le cadre des recherches menées au mXlab de l’UQAM (dir. Sofian Audry), à l’aide d’un outil développé par Hugo Scurto avec l’équipe ISMM de l’IRCAM-STMS.