Projet Instance par la cohorte de MI-UQAM 2016-2017
Beauregard Carl, Anthony Bélanger, Charles Olivier, Boulanger Alexe, Castura James, Comeau-Ponton Lucas, Désilets Mathieu, Ferland, Jérémy, Gilbey Olivia, Grondin Vickie, Héroux-Hould Marc-Olivier, Joanny Mathilde, Lounis Salim, Lustigman Alexandre, Macena Jean-Claude, Magnan-Lauzon Mireille, Martin-Serrano Sara, Maurice Olivier, Morin Alexandra, Noël Vincent, Paquette-Morin Catherine, Rabbat Mariléa, Tremblay Xavier, Whitlock Sandrine, Wong Kee Song Chloé
Encadrement pédagogique Danny Perreault et Jonathan Bonneau,
avec l’aide de Thomas Ouellet Fredericks. Patrice Colombe et Claude Bastien.
Design industriel par Générique Design.
Description
Initialisée il y a 375 ans, Instance est une intelligence artificielle qui veille sur Montréal et permet aux citoyens de visualiser ses activités de façon transparente. Omniprésente, elle absorbe toutes les données de la ville et de ses citoyens, prête à s’adapter et à communiquer chaque nouvelle information. Suite à sa dernière mise à jour, son comportement évolue : Instance s’anime d’une volonté naissante de s’emparer de la métropole.
L’ensemble du projet est une initiative des finissants du baccalauréat en communication, profil médias interactifs de l’UQAM réalisé dans le cadre d’Illuminart, une initiative de MONTRÉAL EN LUMIÈRE.
Réparti au travers du réseau du Quartier des spectacles. Il est composé de projections architecturales et de structures lumineuses audiovisuelles. Il remet en question la place de l’individu dans un monde où l’intelligence artificielle surpasse les capacités humaines, et propose une réflexion sur les impacts d’une perte de contrôle des citoyens envers cette technologie.
Présentation
[2017] Festival Illuminart – Montréal