Archive pour novembre 2010

Node 10

Je viens de terminer un « workshop » de quatre jours à Francfort. Ce « workshop » intitulé projecting on things m’a permis d’apprendre des notions importantes sur la projection architecturale. J’ai mieux compris deux des principales méthodes. Celles-ci sont le « quad mapping« , soit la méthode simple avec le node « homography » dans  VVVV et l’autre façon, plus complexe, par laquelle on modélise un objet tri-dimensionnel, on lui attribue des points de repères et on calcule une corrélation pour transformer les coordonnées tri-dimensionnelles en données bi-dimensionnels.

Non, je ne pourrai pas vous expliquer le savant calcul mathématique, (le « pade approximant ») qui permet cette conversion. Cepandant, je peux effectuer cette conversion et calibrer ma projection sur un objet réel tri-dimensionnel grâce au node « Pade » développé par notre formateur, l’artiste Elliot Woods. Ceci est un grand apport à mon projet de recherche-création et ça me permettra de complexifier significativement mon installation. L’objectif de ce voyage est donc atteint, il me reste à expérimenter et m’approprier ces nouvelles connaissances fraîches à la maison!

Aussi j’ai eu la chance de rencontrer les « gurus » de VVVV dans leur atelier de l’entreprise MESO. Impressionnant de voir l’ampleur de leur production qui est tout autant artistique que commerciale. Non je n’aime pas les voitures, mais je n’ai pu qu’être impressionné par le prtotype du panneau d’un tableau bord électronique interactif de voiture (iFlow) dont l’aspect visuel est généré par six mini projecteurs intégrés dans la voiture. Autre projet hallucinant: l’utilisation d’éoliennes comme gigantesque écran (j’aime mieux les éoliennes que les voitures!).

Il m’est apparu évident que ce logiciel, VVVV, offre des possibilités inépuisables, et  j’ai rarement vu une esthétique vidéographique aussi raffinée et fluide réalisée sur un programme de « data-flow ». Il me semble donc que cela vaille la peine d’installer Windows sur une partition de son mac pour accéder à la puissance de ce logiciel. Aussi, je trouve assez intéressant la politique de transparence de la compagnie MEZO, qui partage à peu près tout ce qu’elle développe pour et dans ces projets commerciaux en VVVV.

Ceci dit, voici mon premier test (très humble mais ça marche) de projection géométrique réalisée avec le « Pade » de Elliott Woods:

Theme Customization by Fitr Theme Options