Archive pour la catégorie ‘media art’

Molior à la Triennale internationale en arts des nouveaux médias.

Thingworld _Triennale internationale en arts des nouveaux médias_International Triennial of New Media Art from Molior on Vimeo.

Une petite video de ce qu’on a fait en Juin, avec Molior à la Triennale internationale en arts des nouveaux médias, Namoc, Pékin, Chine! Avec les artistes Catherine Béchard ,Sabin Hudon, Jonathan Villeneuve, Jean-Pierre Gauthier et Martin Messier. Équipe: Duchaine Andree, Aurelie Besson, Sylvie Parent. Commissariat: Zhang Ga.
J’ai assumé la direction technique et logistique du projet.

Coup d’éclats @ Elektra & Sight + Sound 3, photos en ligne!

++ Images ici >>>>

Merci à Marie-Chantale Desrosiers et Gridspace pour ces images.

Projet Coup d’Éclats, bientôt dans un festival près de chez vous…

Site Elektra 12

Flow @ Sight + Sound, archive en ligne!

La pièce « Flow » a été exposée au centre d’artiste Eastern Bloc en mai 2010. Je publie aujourd’hui une archive qui donne une idée de l’ambiance créée par l’installation.

Dans « Flow » j’ai voulu expérimenter certains concepts tels que la modularité, la projection multi-canale, la mise en espace de la projection, et la génération de contenu audiovisuel en direct. Toutes les images et sons, sont en effet des éléments synthétiques, paramétrables et contrôlables. Chacun des petits écrans de « Flow », vingt-quatre (24) au total, peut être adressé individuellement. À chaque motif visuel pouvant être inclut dans la composition, correspond un algorithme de synthèse sonore. Cette première version est donc une proposition qui démontre le potentiel d’un tel dispositif. Si cette création m’a permis d’explorer l’élaboration d’une composition d’ensemble en partant des sources individuelles, je souhaite dans mes prochains essais, travailler d’avantage sur le plan d’ensemble.

Description du projet:

L’installation audiovisuelle “Flow” explore la fragmentation de la projection dans l’espace tridimensionnel. Il s’agit d’une expérience dans laquelle le spectateur n’est pas seulement entouré par la surface de projection, mais s’y retrouve réellement immergé. La fragmentation de l’écran en de multiples entités autonomes et dispersées, offre une scénographie questionnant les notions de contour, d’écran, mais aussi d’intentionnalité dans la perception. Au cœur du dispositif, chacun des spectateurs est convié à une réception qui lui est propre par le choix de sa position dans l’espace. Le dispositif, délaisse le statut symbolique de l’image en projetant des images abstraites, générées en temps réel, et propose un monde sensible fait d’abstractions géométriques et de jeux lumineux. Alors que la multiplicité des écrans, qui nous envahissent au quotidien, scinde notre attention, la pièce “Flow” utilise la prolifération des écrans comme une stratégie visant à ancrer l’esprit dans une expérience unifiante du temps présent.

Flow @ Eastern Bloc

http://www.easternbloc.ca/

Mon travail de maîtrise en cours sera téléporté à Eastern Bloc, le temps d’une mini résidence. En espérant pouvoir vous montrer quelque chose qui dépassera « l’oeuvre en chantier » !

————–

Danny Perreault, avec la collaboration de Yannick Sebag
Flow, 2010 (work in progress)

La pièce “Flow” explore la fragmentation de la projection dans l’espace tridimensionnel. Il s’agit d’une expérience dans laquelle le spectateur n’est pas seulement entouré par la surface de projection, mais s’y retrouve réellement immergé. La fragmentation de l’écran en de multiples entités autonomes et dispersées, offre une scénographie questionnant les notions de contour, d’écran, mais aussi d’intentionnalité dans la perception. Au cœur du dispositif, chacun des spectateurs est convié à une réception qui lui est propre par le choix de sa position dans l’espace. Le dispositif, délaisse le statut symbolique de l’image en projetant des images abstraites, générées en temps réel, et propose un monde sensible fait d’abstractions géométriques et de jeux lumineux. Alors que la multiplicité des écrans, qui nous envahissent au quotidien, scinde notre attention, la pièce “Flow” utilise la prolifération des écrans comme une stratégie visant à ancrer l’esprit dans une expérience unifiante du temps présent.

————–

————–

24-27 mai (galerie ouverte 12h-18h) :::::
::::: 24-27 May (gallery open 12pm-6pm)

{Flow – work in progress}
Danny Perreault (mtl)

Theme Customization by Fitr Theme Options